Que vous soyez propriétaire ou locataire, connaître les frais qui vous incombent sont essentiels avant de signer un contrat de location ou lors de dépenses imprévues, et ces frais peuvent être multiples :
Factures générales :
L’eau, le gaz, l’électricité et l’internet sont des dépenses dont le propriétaire peut être responsable, mais selon votre contrat, il est possible que le locataire doive s’en charger.
Assurance et entretien/réparation
Chaque partie, propriétaires et locataires, doit être assurée pour bénéficier d’une protection en cas de sinistre comme un incendie ou un cambriolage.
Lorsque quelque chose dans la propriété est cassé ou ne fonctionne plus, au moins que les dommages n’aient été subis par le locataire, le propriétaire assumera la réparation ou le remplacement. Le propriétaire doit prouver que le locataire a bien amélioré le dommage s’il ne veut pas payer. L‘un des meilleurs moyens pour un locataire de se protéger est de faire un inventaire photographique de toutes les petites imperfections de sa localisation dès son emménagement et de le partager avec le propriétaire.
Frais communautaires
Si la propriété se trouve dans un complexe avec des espaces communs tels que des jardins et des piscines, les “gastos de comunidad” peuvent facilement s’élever à 100 € par mois. Habituellement, le propriétaire paie pour cela, mais peut facilement augmenter le prix de la location pour le justifier.
Frais de sécurité
Vous pouvez éventuellement installer une alarme dans votre propriété, et cela représente également un coût chaque mois pour protéger votre maison.
Impôts
L’IBI est une taxe prélevée par les municipalités et varie signifiant d’une municipalité à l’autre et d’un type de propriété à l’autre.
L’IBI est dans la plupart des cas, payé par le propriétaire.
si votre propriété reste vide pendant toute ou partie de l’année, l’administration fiscale espagnole taxe le revenu potentiel que votre propriété pourrait produire si elle était louée. Laisser sa propriété vide pourrait être un vrai problème à cause de ces taxes.
Tous ces frais de fonctionnement peuvent être gênants, c’est pourquoi il peut être intéressant de se faire aider par une société de gestion immobilière. Ils vous aident dans la partie administrative concernant les taxes et les frais, et surtout, ils sont chargés de vous trouver rapidement un locataire fiable, couvrant la publicité, la création et l’enregistrement du contrat de location. C’est un bon moyen de louer votre propriété sans perdre votre temps avec des problèmes relatifs.
Un gestionnaire de la vente immobilière coûte généralement environ 8 % du loyer chaque mois.